Gérard d\'Houville

Gérard d\'Houville

Pieds nus

Pieds nus

 

Un souvenir jaloux a gardé les sandales

Qui, de cuir rebrodé, petitement égales,

Enfermaient la blancheur de mes pieds enfantins

Dont les ongles ont lui sous des rayons lointains;

Et celui, triste de ne plus jamais entendre

Mes pas dansants, ô Songe, empreints seuls dans ta cendre,

Celui-là les regarde, et déroule en pleurant

Les rubans compliqués, et qui jadis, serrant

Ma cheville vivante en leur lacis de soie,

Augmentaient son désir en retardant sa joie.

... Le seuil où si souvent s'est hâté mon retour,

Le seuil fidèle a-t-il conservé leur contour?

Hélas! rien n'est resté de leur forme nacrée!

L'eau oublie en coulant leur peau pâle et pourprée.

L'herbe qu'ils effleuraient d'un poids léger ou las

Et le sol qu'ils pressaient ont oublié mes pas

Errant vifs et joyeux, quelquefois infidèles,

Quand vers l'amour furtif les perfides semelles

Volaient dans la poussière et butaient aux cailloux;

Aussi mon amant craint, à tout jamais jaloux,

Que la fleur entr'ouverte ou le bouton qui bombe,

Couleur de safran rose et croissant sur ma tombe,

N'offre au passant pensif un peu de ma beauté;

Parce qu'il sait combien, étant toujours hanté

Du désir inutile et vain qui le dévore,

L'ombre de ma beauté peut être belle encore.

... Mais je dors sans souci des amours inconnus,

La terre où j'ai dansé pesante à mes pieds nus.

 

Les Poésies, 1931



17/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour