Gérard d\'Houville

Gérard d\'Houville

Stèle

Stèle

 

Ce n'est pas pour la gloire et l'éclatant renom,

Chantant les jours pareils ou la diverse vie,

Que j'écrivis des vers tendres ou tristes: non.

 

J'ai vécu sans désirs, et surtout sans envie,

Et ne demande pas que l'on sache mon nom;

J'ai voulu qu'on m'ignore, au lieu que l'on m'oublie.

 

L'amour mélancolique et quelquefois divin

A replié sur moi ses ailes familières;

J'ai rêvé tout mon rêve, et le reste m'est vain.

 

J'ai chéri la douceur des choses passagères,

La pourpre d'une rose ou l'arome d'un vin,

L'ombre voluptueuse et ses calmes mystères.

 

Mon coeur n'a pas cherché le ciel indifférent,

Ni désiré l'espoir d'un inutile leurre.

J'ai supporté sans lui ma joie ou mon tourment.

 

La vie est brêve, ami. Vis. Que rien ne me pleure,

Mais que ta main suspende à mon blanc monument

Le miroir de l'Amour et le masque de l'Heure.

 

Les Poésies, 1931.



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour