Gérard d\'Houville

Gérard d\'Houville

Stances

Stances

 

Qu'êtes-vous devenue, enfant songeuse et triste

                  Aux sombres yeux?

Vous dont plus rien en moi maintenant ne persiste,

                  Rêves ou jeux?

 

Qu'êtes-vous devenue, enfant paisible et tendre

                  Au coeur pensif?

Dans quel étroit tombeau repose votre cendre,

                  Corps grêle et vif?

 

Vous êtes morte, au fond de moi, vous êtes morte,

                  Petite enfant!

C'est moi qui vous abrite, et moi qui vous emporte,

                  Tout en vivant.

 

Ah! vous aviez si peur de cette ombre lointaine

                  Qui fait la mort,

Et lécartiez déjà d'une main incertaine,

                  Tremblant très fort.

 

Vous étiez douce et caressante et souvent sage;

                  Je vous revois,

Mais les yeux clos, car je n'ai plus votre visage,

                  Ni votre voix.

 

Ainsi je vais mourir tout le long de ma vie,

                  Jusqu'à ce jour

Où, de l'espoir qu'on rêve au regret qu'on oublie,

                  Tristesse, amour,

 

Je ne serai plus rien dans la nuit sûre et noire

                  Qu'un poids léger,

Et pourrai sans reflet, sans ombre, et sans mémoire,

                  Ne plus changer.

 

Les Poésies, 1931.



14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour