Gérard d\'Houville

Gérard d\'Houville

Refus

Refus

 

Va, pars! Je ne veux rien du bonheur vil des hommes.

Qu'ai-je besoin d'avoir un enclos plein de pommes,

Sous des mains pleines d'or, un coeur plein de souci,

D'inutiles désirs et de colère aussi,

Un front barré d'orgueil, un esprit lourd d'envie?

Pourquoi? N'ai-je donc pas à moi toute la vie

Et le soleil et l'ombre avec la terre et l'eau?

Mon corps n'est-il pas jeune et mon visage beau?

N'ai-je pas tout l'amour et toute la jeunesse?

Pourquoi me parles-tu de gloire et de richesse?

Les heures en collier orneront ma beauté,

Ainsi que les saisons, de leur diversité,

Changent à l'infini la parure du monde.

Pars seul. Ecoute en toi l'ambition qui gronde.

Travaille, lutte et crie, et crois-toi libre et fort,

Sans regarder la vie et sans croire à la mort.

Cours, vers l'espoir humain des chances incertaines!

... Moi, je verrai le soir assombrir les fontaines

Avec des yeux emplis de sagesse et d'amour;

J'accueillerai la nuit sans regretter le jour,

Etant sûre d'avoir toujours toutes les choses

Dans ma tombe allongée, où fleuriront les roses.



03/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour